Week-end de l'ascension à Gavarnie

Le cirque de Gavarnie se situe au fin fond des Hautes-Pyrénées à la frontière avec l’Espagne. Classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il fait partie de la zone centrale du Parc National des Pyrénées.
Véritable curiosité géologique, ce cirque glaciaire est formé par des murailles dressées à plus de 3000 mètres d’altitude avec des falaises verticales atteignant près de 1500 mètres (le point culminant étant le pic du Marboré avec ses 3248m) ! A cette folie des grandeurs s’ajoute la grande cascade de 422 mètres de haut, une des plus hautes d’Europe !
Bref vous l’avez compris, ce colosse de calcaire offre un paysage à couper le souffle à quiconque s’en approche.



Après un voyage sans histoire, nous abordons notre premier après-midi de randonnée par une « mise en jambe » au-dessus de Barèges. Il était prévu un dénivelé de 400 mètres, mais notre bonne forme et le soleil nous incite à continuer plus haut pour finalement cumuler 800 mètres de montée. La descente en sous-bois est agréable.                                                   
Pour l’anecdote, nous apprendrons quelques jours plus tard que l’une des ourses récemment lâchées (Franska) se trouvait ce jour-là dans le même secteur.

Cirque de Gavarnie


Départ de Gavarnie -1374m- Une belle vue sur la Brèche de Roland -2807m- en montant au refuge des Espuguettes -2027m-
là le groupe se divise en deux, trois qui ont décidés de manger du dénivelé en montant au sommet du Pimené à 2801m.
Nous décidons de descendre un peu pour pique-niquer au bord d’un torrent très agréable et bien ombragé.
Puis nous progressons pour découvrir l’impressionnant cirque de Gavarnie qui culmine à 1500m au-dessus de nos têtes, avec sa cascade de -423m- de haut (la plus haute d’Europe) un panorama grandiose ou nous pouvons admirer le pic de la cascade -3029m- l’Épaule, la Tour, le Casque ainsi que les glaciers de la Brèche de la cascade.                               

Retour par le chemin de la Prade, le long du gave (torrent en Espagnol) de Gavarnie ou de Pau. Comme nous sommes en forme, nous décidons une bifurcation jusqu’au bois de Bourlic, puis la descente jusqu’à Gavarnie.

La fameuse Brèche de Roland !!!


Cirque de Troumouse


Départ du pont de l’Arraillé -1459m- Après avoir fait le tour du lac artificiel des Gloriettes, nous nous dirigeons vers le vaste cirque de Troumouse sous la chaleur.
L’arrêt pause casse croûte au niveau de la maille hôtellerie -2907m- puis nous progressons dans le cirque, de magnifique vue sur les pics de Gerbats -2929m- Troumouse -3085m- Serre Mourène -302m- de la Munia -3133m- ainsi que son glacier.

Un peu avant le lac des aires, c’est la descente une pause s’impose au bord des lacs qui sont un peu trop asséché en cette saison ainsi que les torrents. Puis la descente chacun à son rythme, sur un chemin rocheux, j’aime bien cela, mais pas de chance... j’ai trébuché sans trop de gravité.        

Sans doute pas assez fatigués par la longueur de la journée, une petite équipée partira à la recherche des « jambes » de notre présidente, juste avant l’orage.



Avant de reprendre la route du retour, nous avons fait une boucle au-dessus de Luz-Saint-Sauveur, pour profiter au maximum des superbes paysages et du soleil qui ne nous aura pas quittés de tout le week-end.







Commentaires